Comment faire un beau bokeh
Bokeh : une astuce simple pour transformer vos photos du tout au tout. La photographie est avant tout de l’art, même si c’est pour garder des souvenirs de vos vacances. Il est dommage de ne garder de vos congés que des clichés froids et sans qualités artistiques.
Un moyen efficace de changer cela est de mettre en place ce que l’on appelle le flou artistique, ou bokeh.
Comment obtenir un bokeh
Une grande ouverture
Le bokeh s’obtient grâce à une grande ouverture de focale (donc un petit chiffre !) et une profondeur de champ réduite. En clair, cela signifie que pour réaliser un bokeh vous devez pouvoir jouer sur l’ouverture de votre appareil photo APN ou réflex.
Par exemple, sur mon réflex Nikon, je règle le programme Priorité Ouverture grâce à une molette qui se positionne sur le A (A pour Aperture : ouverture en anglais). Ce programme permet de choisir et de fixer une ouverture (via une autre molette).
Ainsi, on sélectionnera une ouverture de diaphragme de 2,8 pour avoir un beau bokeh et une faible profondeur de champ. L’ouverture se mesure en fraction de focale. Plus on ouvre, plus le chiffre est faible : une ouverture de 2,8 est plus « grande » qu’une ouverture de 22.
Une faible profondeur de champ
La profondeur de champ est la plage de distance sur laquelle votre sujet sera net. Elle est définie par un début et une fin, par exemple de 1 m à 10 m. Plus l’ouverture de diaphragme est petite (F/22) plus la profondeur de champ est grande. Par ailleurs, plus l’arrière plan de votre composition picturale est éloigné du premier plan, plus le fond à de chances d’être flou. Il vous reste donc à choisir une ouverture précise pour que le fond soit flou et que ce flou soit agréable. Il sera agréable si les couleurs sont lissées et qu’il n’y a pas de « grumeaux ».
Mise au point au centre
Réglez également votre réflex pour qu’il fasse une mise au point centrale : sur un point précis. N’utilisez plus les programmes automatiques. La mise au point doit être faite sur un point précis qui va être le point de focalisation de votre composition. Si votre sujet est plus proche que le fond, l’appareil va automatiquement flouter l’arrière plan.
Que peut apporter le bokeh ? Nous allons voir cela.
Le bokeh pour cacher un fond
Regardez la photo de cet oiseau. L’arrière plan est flou et c’est tant mieux parce que le décor en fond de l’image n’est pas exceptionnel. J’ai pu ainsi prendre un cliché de ce sujet qui se focalise sur l’oiseau au premier plan, objet de l’attention.
Ce cliché a été réalisé avec une ouverture de F/6,3, une longueur de focale de 300 mm à ISO 200 et avec un temps d’exposition de 1/80 secondes. Dans ce cas l’ouverture est assez grande (F/6,3), mais c’est parce que la photo est prise avec un téléobjectif de focale 300 mm : la profondeur de champ est réduite. En revanche, cet objectif (un Nikon70-300 mm) est peu lumineux, c’est-à-dire qu’il ne peut pas avoir une grande ouverture (un chiffre faible). Vous pouvez opter pour un objectif à focale fixe 50 mm lumineux plus performant et pas cher.
Bokeh, créativité et flou artistique
Les photos de vacances sont souvent bien plates car prises avec le programme automatique de votre APN ou Reflex. Un flou artistique en fond les rendra plus créatives. On peut en effet réaliser plusieurs effets. Par exemple, sur la photo d’une sommité florale ci-dessous, j’ai caché l’arrière plan constitué par de l’eau. Le bokeh obtenu sur la pellicule produit un beau bleu. On ne remarque pas les flots en fond.
Pour cette photo : obturation 1/400 s, ouverture F/9, focale 300 mm. Même remarque que précédemment, avec, en plus, un fond situé très loin (lac de montagne).
Un autre exemple de photo avec bokeh :
Qualité du bokeh
Attention, un bokeh peut être de mauvaise qualité, par exemple, comme sur la photo suivante. Ce n’est pas dû aux paramètres choisis, mais aux caractéristiques de l’objectif. Pas la peine de changer d’objectif, il suffit de changer l’ouverture ou la distance focale et de regarder ce que cela donne.
Voici d’autres détails et d’exemples de photos avec bokeh.
Retouche photo – Simuler un bokeh
Parfois la photo est prise et on n’a pas eu l’occasion de faire les bons réglages. Il est encore possible de réaliser un flou artistique. Il faudra faire un peu de retouche photo avec Photoshop. Par exemple, il est possible de créer un bokeh après la prise de vue qui donne un effet maquette.
Comments ( 3 )