Photos de famille et portraits de qualité grâce à ces astuces

Quand on est photographe amateur on cherche partout des techniques pour améliorer ses portraits et photos de famille, pourtant ce n’est pas tant dans la technique qu’il faut chercher mais plutôt dans l’artistique, la composition.

Mais ce n’est pas non plus dans la composition qu’il faut se muscler en photographie. Je vous le dis, dans la photo, ce qui compte c’est l’atmosphère. Quoi ? J’ai une tête d’atmosphère ?

Dans cet article je vais vous parler d’un moyen d’apprendre rapidement comment créer une super atmosphère dans vos photos et ainsi améliorer très sensiblement vos portraits et photos de famille.

 

Pour cela je vais me baser sur un de mes livres de chevet, une pépite de la photographie que je vous recommande vivement. Il s’agit du livre de Annabel Williams : The Annabel Williams Book of Wedding and Portrait Photography.

 

Alors, je vous vois déjà venir avec votre réflexion :-) : « mais Michel, cela parle de photos de mariage ! ». Et certains d’entre vous pour ne pas dire la plupart ne souhaitez pas devenir photographe de mariage professionnel.

Je vous rassure tout de suite, il n’en est pas question. Par ailleurs, ce n’est du tout ennuyeux à lire comme vous pourriez le croire. Au contraire :

  • si vous aimez les belles photos,
  • si vous souhaitez être conseillé par les meilleurs photographes,
  • si vous voulez vous améliorer en photo
  • si vous jugez vos portraits et photos de famille un peu plates,
  • si vous désirez grandement améliorer vos portraits et photos de vacances,

alors ce livre est fait pour vous. En tout cas, pour moi cela a été LE déclic.

 

Voici donc les diverses astuces pour améliorer vos prises de vues.

 

Astuce n°1 : textures – gros plans

Au détour d’une rue, lors d’une promenade, un détail peut être le prétexte d’une belle photo. J’aime apercevoir la tête des passants et des touristes quand je prends le trottoir, des vélos ou une chaise de bar en photo.

Pourtant, les détails et leur texture peuvent donner de beaux clichés.

Alors prenez le temps de vous penchez et de vous demander ce qu’un petit détail donnerait dans votre réflex ou smartphone.

 

Par exemple, prenez en photo les pieds de vos enfants…

 

 photos gros plan

Texture et bokeh créent une atmosphère

 

Un marquage sur le sol peut devenir un sujet.

 

photos detail texture

Détail texturé d’un marquage au sol

 

Astuce n°2 : photos prises sur le vif

Souvent, le meilleur moyen de photographier la famille ou des enfants c’est de le faire quand ils ne s’y attendent pas. Cela permet de créer des atmosphères intéressantes.

Profitez de l’instant pendant lequel votre sujet croit être seul et non surveillé par votre objectif pour le saisir sur le vif.

 

photos texture et sujet sur le vif DSC_4912

Quand le sujet se croit non surveillé…

 

Le mieux c’est le télé objectif. Vous êtes sûr de vous fondre dans le paysage et de capter les meilleures poses de vos sujets.

 

Astuce n°3 : le cross processing

Le cross processing est un procédé qui permet de modifier les couleurs en saturant certaines couleurs. Je vous en parlerai dans un autre article. Pour l’instant, contentons-nous d’appliquer le filtre 3DLut TealOrangePlusContrast. Le cross-processing et certains peuvent donner un côté intéressant à la photo.

 

photos cross processing

Petit coup de pouce du cross processing

Conclusion

Si vous voulez voir de belles photos et mieux comprendre ce que j’ai essayé de vous faire comprendre, le mieux c’est de lire le livre d’Annabel Williams.

Je vous garantis que vous n’en ressortirez pas comme avant. Vos photos vont gagner en qualité, faites-moi confiance !

 

 

 

 

PS : et si vous décidez de devenir photographe de mariage… tant pis :-)

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments links could be nofollow free.