Profondeur de champ – Distance focale et netteté

by michel 0 Comments

La netteté est une notion importante en photographie. Mais quand une photo est-elle nette ? En fait il existe certaines distances particulières à partir desquelles une photo est nette. La profondeur de champ, la distance focale et l’hyperfocalesont des notions critiques pour le photographe.

La page wikipédia sur la profondeur de champ étant un peu compliquée, je m’en vais tenter de vous expliquer simplement ce que c’est.

distance focale courte

Profondeur de champ

La profondeur de champ est l’étendue sur laquelle une mise au point à l’appareil photo sera nette. La mise au point c’est quand l’autofocus de votre réflex ou APN recherche le sujet de votre photo est tente de le rendre net.

En mode automatique l’autofocus fait son travail, mais parfois il est nécessaire de passer en mode manuel ou à Priorité Ouverture ou Priorité Vitesse afin de réaliser des clichés plus artistiques ou d’inclure des éléments de l’arrière plan.

Prenez la photo de la plante ci-dessus : je voulais photographier les feuilles mais pas le fond. J’ai donc réglé mon appareil pour avoir une profondeur de champ réduire et ainsi réaliser un bokeh.

Un schéma décrivant la profondeur de champ sera plus parlant :

explication de la profondeur de champ

Distance focale

La distance focale, ou longueur focale est la distance entre la surface du capteur et le centre optique de l’objectif.

Distance hyperfocale

La distance hyperfocale, ou tout simplement hyperfocale, est définie de la façon suivante : si on fait le point sur l’infini, l’hyperfocale c’est la plus petite distance à laquelle un sujet sera net. Mais l’hyperfocale c’est aussi une distance qui, si on fait le point sur un objet situé à cette distance, rendra net tout autre objet situé entre la moitié de la distance hyperfocale et l’infini.

hyperfocale

Remarque : faire le point sur l’infini c’est régler votre objectif sur le signe infini : ∞. Le trait sur la bague de l’objectif doit être sur le signe infini :

Réglage de la mise au point sur l'iinfini

Ouverture de diaphragme et profondeur de champ

Le diaphragme c’est cette sorte d’iris métallique qui obture plus ou moins l’objectif en laissant entrer moins ou plus de lumière dans la cavité du capteur. Plus le diaphragme est ouvert, plus il y a de lumière, et plus grande sera la vitesse d’obturation. Plus le diaphragme sera fermé, moins il y aura de lumière et plus grande sera la vitesse d’obturation afin de compenser ce manque de lumière.

Une grande ouverture de diaphragme se traduit par une chiffre d’ouverture petit : f1.4 par exemple. Une petite ouverture, lui, se traduit par un chiffre d’ouverture grand : f32, par exemple.

L’ouverture du diaphragme influence la profondeur de champ. Plus l’ouverture est grande (f petit) plus la profondeur de champ est faible. Inversement, plus l’ouverture est petite (f grand), plus la profondeur de champ est grande, par contre il faudra un temps d’exposition plus grand (et donc un risque de flou de bougé). Le schéma ci-dessous explique ce concept.

ouverture du diaphragme et profondeur de champ

Distance du sujet et profondeur de champ

Plus le sujet est près plus la profondeur de champ est faible, et inversement.

Photo nette, artistique, macro-photo

Pour obtenir une photo nette il faudra que le sujet soit au loin et l’hyperfocale sur ou devant le sujet avec une mise au point à l’infini. Ou alors il faudra que le sujet soit dans la zone de profondeur de champ, c’est-à-dire entre le premier plan net et le dernier plan net (voir le premier schéma). Cela convient à la photo de paysage.

Quand on veut réaliser des photos plus artistiques, il faut parfois flouter le fond et faire en sorte que la profondeur de champ n’aille pas à l’infini. Comment faire cela ? Il suffit d’ouvrir plus le diaphragme et de placer le sujet plus près de soi.

Là où la profondeur de champ pose un problème c’est en macro-photographie. Les sujets très petits doivent être photographiés de près. La profondeur de champ diminue donc. On en arrive à des profondeurs de champ de quelques millimètres ! On est alors à des ouvertures de f22 à f32 ! La lumière commence à manquer, d’autant plus que les insectes bougent. Il y a un risque de flou dû au mouvement. Un éclairage d’appoint est souvent nécessaire.

Calculer la profondeur de champ

Il se trouve en ligne des calculateurs online de profondeur de champ et d’hyperfocale. Vous pouvez aussi télécharger une application pour Windows, Iphone ou androïd pour déterminer la profondeur de champ.

Conclusion

J’espère que cet article vous a apporté quelques lumières sur la profondeur de champ et autres concepts liés. Revenez de temps en temps, j’apporterai des précisions à cet article au fil du temps au fur et à mesure que certains détails me viendront.

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments links could be nofollow free.